Le carottage diamant est un procédé de forage utilisé pour découper des trous cylindriques dans des matériaux durs tels que le béton, la pierre, le granit, etc. Le processus utilise un outil de forage en forme de tube appelé couronne diamantée. Cette couronne de forage est constituée de segments soudés avec des cristaux de diamant industriels.
La couronne diamantée est fixée à l'extrémité d'un arbre de forage. L'arbre de forage est alimenté en rotation et applique une pression sur la surface à percer. Le matériau est alors découpé à l'aide des cristaux de diamant qui se trouvent sur la couronne de forage. Les segments de la couronne sont conçus pour éroder le matériau à mesure que la couronne tourne, créant ainsi un trou cylindrique.
L'eau est généralement utilisée pendant le processus de forage pour refroidir la couronne diamantée et éliminer les débris. Cela permet également de prolonger la durée de vie de la couronne et d'obtenir un trou plus propre.
Le carottage diamant est largement utilisé dans la construction pour percer des trous pour les conduites de plomberie et d'électricité, pour les systèmes de ventilation, les installations de climatisation, les panneaux de signalisation, les câbles de communication, etc.
La société Scifodiam est spécialisée dans le carottage de béton depuis de nombreuses années.